[Data] Constituez-vous une filmothèque plus respectueuse de la parité
Trois propositions simples permettant de juger de la présence de femmes dans un film et de la qualité de cette présence : c'est le principe de la règle inventée par Alison Bechdel dans son comic "Dykes to Watch Out For".
Billet initialement publié sur le Data blog d’OWNI
En 1985, dans Dykes to Watch out For [en] (Lesbiennes à suivre), un comic racontant le quotidien d’une dizaine de lesbiennes, dessiné par Alison Bechdel, un des protagonistes expliquait sa méthode pour choisir les films qu’elle allait voir. Ce test, décrit dans The Rule, décrit une suite de trois critères que le film doit respecter :
- il faut au minimum deux femmes dans le film ;
- ces femmes doivent parler entre elles ;
- lorsqu’elle parlent entre elles, elle doivent parler d’autres choses que des hommes.
Le but du test est donc de simplement qualifier la présence de femmes dans un film, rien d’autre. Le plus intéressant, avec ce test, c’est que de nombreux films, des plus pointus aux plus populaires, ne passent pas ladite règle. À titre d’exemple Midnight in Paris, La Conquête, le vainqueur de la Palme d’Or, Tree of Life ou encore Pirates des Caraïbes 4 ne respectent pas l’ensemble des trois propositions.
Pour vous constituer une dévédéthèque plus respectueuse de la condition féminine, le site du Bechdel Test [en] utilise le crowdsourcing pour vous aider à identifier les notes des différents films. Le site dispose même d’une API [en] permettant de connaître les notes à la volée. L’occasion également de disposer de quelques statistiques sur les films au fil du temps.
Le graphique montre que de plus en plus de films passent les trois critères au cours du temps. Une discussion en commentaire de Sociological Images suggère que les personnes soient plus enclines à inscrire des films respectant les trois critères, faussant les statistiques et relativisant le graphique ci-dessus. Discussion d’ailleurs intéressante pour d’autres raisons. Certains cherchent ce qui serait l’anti-Bechdel Test pour pouvoir comparer les deux notes, oubliant que le test sert à mettre en valeur la présence trop importante de mâles dans les films.
Pour préciser l’analyse, vous pouvez par exemple prendre les 250 meilleurs films de IMDB, assez bien cartographiés par Vodkaster, et analyser leur note. Sur ces 250 films, seuls 189 sont notés par Bechdel Test. Les notes sont parfois relativisées par des commentateurs pointilleux. Le résultat est ci-dessous. À gauche, la répartition par note des films, avec une distinction entre les notes non contéstées et les autres. À droite, la répartition totale permettant de voir que seulement 29% des films du “Top 189″ passent l’ensemble des critères.
Et la vidéo ci-dessous permet de se faire une idée visuelle et rapide des films qui ne passent pas le test.
–
image extraite du comic Dykes to Watch out For
Laisser un commentaire